Condors logo
Corsaires logo
Corsaires 1 logo
Escouade logo
Face à claques logo
Faces à claques  logo
Galéjades logo
Jokers logo
Jokers Blancs logo
Jokers Bleus logo
Les Athlétiques logo
Les Hurluberlus logo
Les Robert logo
Les Spécimens 1 logo
Les Sympas logo
Les Toréadors logo
Les Ôdieux logo
MSS logo
MSS 1  logo
MSS 2 logo
MSS 3 logo
Malfrats logo
Matelots logo
Mousquetaires logo
Moussaillons logo
Vikings logo

À propos de la LIS

 

Sa nature

 

La Ligue d’improvisation scolaire (LIS) est un programme coordonné par l’Unité de loisir et sport de la Capitale-Nationale. Il permet le développement de l’improvisation au secondaire dans la région.

 

Pour participer à la LIS, les écoles doivent se former une équipe, avoir un entraineur et faire des entrainements en vue des tournois organisés par le programme. Ceux-ci participeront à 3 tournois dans lesquels ils joueront chaque fois un minimum de 2 parties chacun. Cette saison se termine par une grande célébration qui se nomme le Championnat de la ligue. Ainsi, les joueurs âgés de 12 et 18 ans vivent une participation active à leur loisir culturel : l’improvisation.

 

Son historique

C’est vers la fin des années 90 que l’idée de créer une ligue d’improvisation émerge de l’esprit de Denis Marchand ( enseignant de théâtre, improvisateur professionnel et animateur de vie étudiante de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement). Fondé d’abord par l’idéologie de rassembler les amateurs d’improvisation à l’intérieur d’un même réseau, le concept prend une tangente plus scolaire, où il est plus facile de rejoindre une clientèle avide d’improvisation.

 

Afin d’atteindre la clientèle, le programme nouvellement né se joint au ARSEQ (RSEQ actuel) qui permettra de le faire connaitre aux écoles de la région. Dans les années 2000, la mission de l’organisation cadrait bien avec la ligue, pour qui ils serviront d’agent de liaison pendant plus de 10 ans.

 

Dès la première rencontre de la ligue, certains interlocuteurs clés se sont joints au programme. Dès lors, il était possible de cerner un organigramme similaire à celui utilisé actuellement avec un arbitre en chef (Fernand Boudreau) et un gestionnaire de ligue (Éric Gagnon).

 

Comme l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale était déjà reconnu par le milieu scolaire pour la coordination régionale de Secondaire en Spectacle, la LIS s’est ajoutée à son offre de service en 2012. La ligue d’improvisation scolaire apportait à la fois une facette complémentaire à l’offre culturel en milieu parascolaire et répondait à la demande du milieu.

 

Le  Programme

 

Deux volets sont à la programmation:

 

  • Junior (secondaire 1 à 3)
  • Senior (secondaire 3 à 5)

En s’inscrivant au circuit, les équipes peuvent :

 

  • Avoir accès à une personne ressource pour soutenir l’implantation et le maintien d’une équipe dans leur école;
  • Bénéficier d’un réseau de contacts dans le domaine de l’improvisation;
  • Créer des liens avec les autres équipes du circuit;
  • Participer à plusieurs tournois;
  • Participer activement au développement de l’improvisation dans la région.

 

Les valeurs de la Ligue d’improvisation scolaire

 

  • Accessibilité: La LIS se veut une ligue d’improvisation accessible. Tous les jeunes peuvent faire de l’improvisation, peu importe leur calibre;
  • Développement: L’amélioration du jeu des improvisateurs doit être un souci permanent. Cette valeur s’acquiert par la pratique et le « coaching »;
  • Respect et estime: Le respect et l’estime de l’autre sont les bases du jeu. Il faut respecter l’autre, ce qui signifie le reconnaître dans son intégralité, sa liberté, ses croyances, ses valeurs, son autonomie, sa dignité, son rythme et sa vie privée;
  • Ouverture: Ouverture d’esprit, ouverture à l’autre, communication et franchise;
  • Partage: Partage des connaissances et transmission des savoir-être et savoir-faire.

Social